Projet d'agglomération franco-valdo-genevois (PAFVG), deuxième génération :

- Schéma d'agglomération 2 (SA2)
- Coordination des développements ferroviaires (PA fer)

Maîtres d'ouvrage:
SA2 : Comité de pilotage PAFVG, pour lui l'Etat de Genève
PA fer : Comité de pilotage PAFVG, Direction Générale de la Mobilité (Canton de Genève) et Région Rhône-Alpes

Auteurs:
SA2 : mrs partner, sous la direction de
Güller Güller architecture urbanism
PA fer : mrs partner, avec sma et associés et
l'appui de Güller Güller architecture urbanism

Montant des honoraires:
SA2 : 265'300 CHF (partie mrs)
PA fer : 30'000 CHF (partie mrs)

Remise du rapport :
SA2 : juin 2012 | PA fer : Novembre 2011

 

Le schéma d'agglomération 2 (partie spatiale du projet d'agglomération de deuxième génération) a précisé la vision d'ensemble du développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève), décliné la vision en concepts de mobilité pour les différentes parties du bassin de vie et finalement traduit les concepts en mesures. La vision du SA2 s'appuie fortement sur le développement du réseau RER transfrontalier.

Le projet complémentaire PA fer a permis de préciser les principes de développement du réseau ferroviaire, de mettre en cohérence les visions de développement suisse et française et de définir des schéma de desserte à l'échelle de l'agglomération.

 
SA2 : Schéma de coordination urbanisation-mobilité-paysage (GGau-mrs)   SA2 : schéma d'organisation TP, agglomération entière (mrs)

PA fer : Schéma de desserte à l'horizon 2030, variante "Raquette" (sma)
    
PA fer : Principe de développement des liaisons diamétrales passant par la gare de Cornavin et avec une répartition équilibrée des relations entre les branches (Illustration à gauche "Etat -CEVA" et à droite "Etat – RER franco-valdo-genevois")