Grand Toulouse - Schéma de territoire Mirail Garonne

Maître d'ouvrage :
Communauté Urbaine du Grand Toulouse - Direction Générale du Développement Urbain et Durable

Auteurs :
mrs partner (Zurich), sous la direction d'Urbane (Toulouse), avec Francis Cuillier (Bordeaux), Atelier Lascabettes (Bordeaux), Atelier6point1 (Gaillac), François Kossmann, Philippe Clergeau (Paris)


Montant des honoraires :
320’000 Euros HT, dont 70'000 pour mrs partner

Remise du rapport :
Mai 2014

 

Situé au Sud-ouest du centre-ville de Toulouse, la partie d'agglomération Mirail Garonne s'est étendue de manière hétéroclite sur des terrains plats bien accessibles. Les routes ont été fortement développées, le chemin de fer laissé de côté et la mobilité douce presque ignorée.

De nombreuses études sont conduites pour améliorer l'image et le fonctionnement de cette première couronne. Le schéma de territoire a pour ambition, en intégrant ces études, de définir une stratégie de développement et de renouvellement pour les quelques 70'000 résidents, 20'000 emplois et 27'000 étudiants qui l'utilisent.

L'étude mobilité permet de définir la charpente du territoire, en cohérence avec le grand paysage. Le chemin de fer joue un rôle clé à cet égard, sur lequel le système des bus peut prendre son essor.

 
Structure du territoire et seuils urbains   Concept mobilité douce - Ville de proximité
Principes de desserte transports publics, avec réseau ferré, réseau des axes forts structurants (TCSP), et réseau complémentaires de bus urbain (mrs partner)