Projet d’agglomération «Réseau urbain neuchâtelois» de 4ème génération
Vision territoriale et stratégie de transports (PA RUN 4)

Maître d’ouvrage :
Réseau urbain neuchâtelois (RUN),
avec le soutien du Canton de Neuchâtel,
des communes de l’agglomération RUN et la Communauté de Communes du Val de Morteau

Auteurs :
mrs partner (pilote), avec
Güller Güller (architecture urbanisme),
metron (urbanisme) et
Paysagestion (paysage)

Montant des honoraires :
312’000 CHF HT,
dont 192’000 CHF pour mrs

Remise du rapport :
Septembre 2021 à la Confédération

 

Le projet d’agglomération de 4ème génération du RUN a pour ambition de consolider les 3 dernières générations du projet d’agglomération et favoriser la mise en oeuvre de ses stratégies et de leurs mesures, notamment avec des approfondissements thématiques issus de l’identification du besoin d’actions.

 L’agglomération transfrontalière neuchâteloise est composée de deux centres urbains : la Ville Littoral et les deux villes des Montagnes. A l’horizon 2035, la nouvelle ligne directe RER entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle reliera ces deux territoires avec une desserte au quart d’heure, permettant ainsi de concrétiser l’agglomération multipolaire. Ce projet phare est la clé de voûte du RUN. En divisant par deux le temps de parcours entre les deux centres urbains, il offre une alternative concurrentiel aux TIM.

 La vision spatiale et le schéma de territoire urbanisation – transports, fondés sur le RER et 4 axes forts bus reliant et desservant les pôles stratégiques, ont été confirmés. Les stratégies sectorielles des transports ont été approfondies de manière ciblée dans le but de favoriser le développement du RER avec des réseaux de rabattement bus et MD, ainsi que de maîtriser le TIM dans les zones urbanisées. Ainsi, de nouvelles stratégies d’intermodalité, de gestion du réseau routier et de résaux cyclables et piétons ont été élaborées et des nouvelles mesures d’aménagement et de gestion proposées.

   
Vision (et idéogrammes par domaine) : un système urbain multipolaire rendu possible par une liaison structurante RER reliant littoral et montagnes, ainsi que les centres et villages du RUN (mrs)