Places de la Riponne et du Tunnel, 
Etude préalable au concours d’idée pour le réaménagement des places

Maître d'ouvrage :
Ville de Lausanne

Auteurs :
mrs partner, pilote,
avec SWISSTRAFFIC, comptages et identification des parcours piétons

Montant des honoraires :
50’500 CHF HT,
dont 36’500 CHF pour mrs

Remise du rapport et processus :
Avril 2019 : 
remise du rapport technique, base du cahier des charges du concours

 

Les places de la Riponne et du Tunnel constituent des lieux de vie publique emblématiques au coeur de Lausanne et de l’agglomération Lausanne-Morges. Leur aménagement ne répond plus aux attentes multiples d’une société en changement. La Ville de Lausanne lance, en 2019, un concours d’idée en vue de leur réaménagement.

L’étude de mobilité propose une image directrice du fonctionnement futur. Elle décline celle-ci sous forme d’objectifs fixes, pour chaque mode de transport. Ceux-ci constituent le socle du programme du concours.

La phase de diagnostic s’est appuyée sur des relevés du fonctionnement existant par caméras vidéo et au moyen de la technologie BlueScan pour les parcours piétons (relevés menés par SWISSTRAFFIC). Une compréhension fine des flux de déplacement, mise en relation avec les réalités spatiales et historiques des lieux ont permis d’identifier le champ des possibles et de fournir des recommandations claires pour les équipes tout en ménageant de larges marges de manoeuvres aux concurrents.

  Imbrication entre échelles : les principes d’accessibilité orientent l’évolution du fonctionnement local
     
Image directrice du fonctionnement futur en matière de mobilité des places de la Riponne et du Tunnel   Extraits des objectifs fixes piétons, à gauche, transports individuels motorisés, au centre et transports publics, à droite
 
Phase d’analyse : part des surfaces piétonnes (jaune) et circulées (gris), selon les lieux, la surface piétonne n’atteint pas 20%   Phase d’analyse : les comptages par caméra (SWISSTRAFFIC) ont permis de montrer la structure du trafic au sein du périmètre