Plan d’affectation communal (PACom) de la Commune d’Aigle
Volet mobilité

Maître d’ouvrage :
Commune d’Aigle

Auteurs :
TOPOS (urbanisme, pilote),
mrs partner (mobilité),
urbanité(s)
(urbanisme, architecture),
Feddersen et Klosterman (urbanisme),
Paysagestion (paysage)

Remise du rapport :
Juin 2021

 

La Commune d’Aigle a élaboré son plan d’affectation communal en parallèle de la révision de son plan directeur communal. Un des principes qui chapeaute ce cadre réglementaire est celui de l’articulation entre développement urbain et transports : les zones bien desservies par les transports publics accueillent des projets d’urbanisation / densification. Ce même principe est à la base du règlement de stationnement qui vise à dimensionner le stationnement privé selon des principes de mobilité durable.

Afin de constituer un maillage robuste de lieux de vie, des plans de réseaux d’espaces publics et des qualités de vies ont été réalisés. Ils s’appuient notamment sur la définition d’une ossature des espaces publics prenant en compte les fonctions de mobilité du réseau viaire, les usages et la structure spatiale des lieux.

Un système urbain majeur de voirie ou réseau d’axes structurants «tenant» la ville a été déterminé. Il se complète d'un maillage plus fin fréquenté et animé par les modes actifs. Ce réseau d’espaces publics et de mobilité douce permet de faire le lien entre le cœur urbain aiglon et son grand paysage et d’apporter un caractère paysager aux espaces urbains.

   
Plan des réseaux d’espaces publics : un maillage fin et continu, tantôt urbain, tantôt paysager, reliant les principales centralités (Paysagestion, mrs)   Plan des règles urbaines et paysagères : articulation entre héritage et développements harmonieux (urbanité(s), mrs)   Plan des zones d’affectation, selon le principe de la «bonne chose au bon endroit» (urbanité(s), mrs)
 
Qualité de desserte du territoire communal par les transports publics (bus et train) à la base de la définition des secteurs de stationnement   Définition des secteurs de stationnement sur fonds privés avec réduction des besoins en stationnement selon la qualité de desserte TP et MD