Agglomeration Brig-Visp-Naters
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Maître d’ouvrage : Auteurs : Güller Güller (urbanisme et paysage, pilote pour la phase plan directeur intercommunal) FPRE (stratégie économique durant la phase plan directeur intercommunal) Projet d’agglomération : 102’000 CHF pour l’équipe, dont 72‘000 CHF pour mrs Projet d’agglomération : juin 2021 |
L’agglomération Brigue-Viège-Naters, nichée au coeur de l’espace aplin, se situe à la croisée des liaisons nationales et internationales et est une porte d’entrée pour les grandes régions touristiques du Haut-Valais et du Valais central. Centre culturel, économique et administratif pour toute la région, l’agglomération possède un tissu d’entreprises fort et diversifié, avec un acteur clé : la Lonza, moteur d’une croissance économique majeure. L’agglomération tient à accompagner ce développement en renforcant ses qualités urbaines de sorte à inciter les nouveaux employés à s’installer dans l’agglomération pour y vivre. Les travaux ont portés sur le développement d’un plan directeur intercommunal (PDI) au sens des directives cantonales du Canton du Valais. Celui-ci doit ancrer la vision qualitative et durable du développement économique et spatial à moyen terme. Cette vision s’est construite sur six stratégies de base traitant des thèmes prioritaires de la structure urbaine, du paysage, des espaces publics, de la mobilité douce, des transports publics et du réseau routier. Après une phase de consultation, les contenus du PDI ont constitués la base pour le développement d’un projet d’agglomération de quatrième génération (PA4) au sens de la Confédération. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des générations précédentes et permet, grâce à son imbrication avec le PDI une assis plus stable de la vision à moyen terme. Des mesures en matière de transport, d’urbanisation et de paysage ont été développée pour mettre en oeuvre les six stratégies sectorielles reprises du PDI. |
Concept de structure urbaine et développement territorial : les fortes intensités de développement sont coordonnées avec la structure de l’accessibilité ; les priorités de développement se concentrent autour des gares et le long des axes de transport public à fréquence renforcée | ||
Exemples de représentation schématiques des six stratégies de base du plan directeur intercommunal constituant également les stratégies sectorielles au sens du projet d’agglomération | ||
Concept pour la mobilité piétonne | Concept de hiérarchie du réseau routier |