Marseille Quartiers Libres
Maîtrise d’oeuvre urbaine relative à la définition d’un projet urbain portant sur le quartier de la future gare métropolitaine, des Casernes et de la Belle de Mai

Maître d'ouvrage :
Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP)

Auteurs :
mrs partner (Zürich), avec Güller Güller architecture urbanisme (Zürich), pilote, TVK (Paris), Zakarian Navelet (Marseille), Alfred Peter (Strasbourg), Alphaville (Paris), Etienne Ballan (Marseille), Transsolar (Paris), Artélia (Marseille)

Montant des honoraires :
340’000 CHF pour mrs partner

Remise du rapport et processus :
Plan Guide : février 2016
Étude mobilité : janvier 2019

 

L’ambition pour les Quartiers Libres (QL) de Marseille est de valoriser leur position stratégique au coeur de la Métropole. Bien que situés à côté de la gare St-Charles, les QL sont défavorisés et isolés du reste de la ville. Le projet va permettre d’accueillir plusieurs milliers de nouveaux habitants et emplois, principalement sur le plateau ferroviaire et les anciennes Casernes, tout en conservant la population actuelle et en évitant une trop forte gentrification.

Le concept d’ensemble vise à repenser l’accessibilité à la gare et aux QL. Dans ce but, la stratégie de mobilité restructure et renforce le réseau des bus et définit un nouvel axe structurant bus à travers QL, alors qu’une nouvelle hiérarchie de la trame viaire, ainsi qu’un réseau fin de mobilité active sont développés.

Les fondements du projet sont notamment la maîtrise du TIM, une volonté de reconstruire la ville sur elle-même, le désenclavement du quartier, faire de l’espace public l’élément fédérateur de la vie du quartier et appliquer des principes de mobilité volontaristes.

Marseille_QL  
Vison urbaines et spatiales des Quartiers Libres, avec sa future gare métropolitaine de St-Charles ouverte à 360° (GGau, avec mrs)   Plan guide des Quartiers Libres : la gare St-Charles et les Casernes à l’origine d’une nouvelle polarité métropolitaine (GGau, avec mrs)
 
Principe TP : renforcement des corridors structurants TP et nouvelles dessertes de la façade Sud de la gare St-Charles   Principe TIM : Orientation du trafic sur les réseaux métropolitain visant à maîtriser le TIM dans le quartier
   
Image directrice : agencement des fonctions de gare   Ouverture de la gare à 360° et nouvelles interfaces bus   Valorisation d'une place de poche proche de la gare (GGau, mrs)
   
Concept TP   Concept TIM   Concept piéton