Requalification de la place Perdtemps à Nyon, équipe lauréate des mandats d'étude parallèle

Maître d’ouvrage :
Ville de Nyon

Auteurs :
Equipe Pleine terre :
Paysagestion (pilote),
mrs partner
Localarchitecture et
Küng & associés

Remise du rapport :
Rapport final MEP : juin 2019
Rapport vérification trafic : octobre 2020

 

La place Perdtemps est aujourd’hui occupée par un parking en surface. La Ville de Nyon a mené un processus de mandats d’étude parallèle en trois tours avec pour objectif de requalifier les espaces extérieurs en supprimant le stationnement en surface (construction d'un parking en ouvrage).

Une lecture fine du site, une réponse équilibrée entre les aspects fonctionnels et de qualité spatiale ainsi que des propositions novatrices en matière d'agencement des éléments du programme, dont une garantie d'une large part de pleine terre, ont été le coeur des préoccupations de l'équipe.

En matière de mobilité, les travaux ont d'porté sur une redéfinition des principes d'accessibilité tous modes en mettant en avant les mobilités actives. Dans un deuxième temps, des propositions de requalifications ont été formulées et finement travaillées dans le but de retisser des liens entre la place Perdtemps et son contexte, particulièrement pour les piétons. La faisabilité fine du fonctionnement du réseau routier a été vérifiée lors d'une phase complémentaire.

 
Plan général du concept de requalification avec des espaces verts au centre et des rues fortement requalifiées favorisant le lien entre les quartiers et le parc (Paysagestion, Localarchitecture, mrs)   Concept d’accessibilité et inscription dans le contexte urbain (mrs)
 
Illustration de reports de trafic dus aux propositions et représentation des files d’attentes maximums aux carrefours (mrs)   Proposition d’aménagement avec localisation des arrêts de bus et continuité des cheminements piétonniers (Paysagestion, mrs)