Concept directeur Chamblioux-Bertigny, Fribourg
Mandats d'étude parallèle

Maître d’ouvrage :
Etat de Fribourg

Auteurs :
Raum404, Lorenz Eugster,
mrs partner, biol conseils,
TOPOS urbanisme, sd ingénierie,
Losinger-Marazzi

Montant des honoraires :
CHF 84’000.00 CHF HT (équipe)

Remise du rapport :
Février 2020

 

Au cœur de l’agglomération fribourgeoise, l’autoroute N12 constitue une barrière physique, visuelle et sonore. Le canton de Fribourg en a décidé la couverture, offrant des potentiels inestimables qui contribueront au développement, par-delà les frontières communales, d’une ville durable, mixte et dense.

En termes d'accessibilité multimodale, le secteur dispose  d’une situation difficile, notamment parce qu’il se situe en dehors des zones d’influences des gares et des axes forts de transports publics de l’agglomération. Le projet articule donc les nouvelles polarités urbaines et les quartiers autour d'une nouvelle ligne de bus principale desservant notamment le nouvel hôpital (HFR). Ainsi, un boulevard urbain rectiligne se constitue, traversant l’ensemble du site d’Est en Ouest.

L’accessibilité routière est orientée vers l’autoroute et organisée selon un principe de poches hermétiques : le trafic automobile à travers le site et le parc est ainsi interdit, de même qu’aucun nouvel accès au centre-ville n’est réalisé (le boulevard est réservé au TP et MD à travers le parc).

 
Plan de synthèse : Grand’Parc avec nouveaux quartiers et Hôpital cantonal relocalisé le long de l’axe urbain structurant parcouru par les bus   Concept MD faisant le lien entre le parc et les quartiers avoisinants
 
Concept TP organisé autour de 3 lignes de bus restructurées / nouvelles   Structure du réseau TIM organisé selon un principe de poches hermétiques, sans trafic de transit