Etude test d'urbanisme  "Wangenstrasse / Bahnhof plus" à Dübendorf

Maîtres d’ouvrage :
Ville de Dübendorf, service d'urbanisme

Auteurs : 
van de wetering atelier d’urbanisme (bureau pilote), avec mrs partner sa (mobilité), Hager Partner AG (paysagiste) et raumdaten GmbH (sociologie)

Montant des honoraires : 
50'000 CHF (pour l'équipe entière)

Remise du rapport : 
mars 2014

 

La fin de l'exploitation militaire de l'aérodrome de Dübendorf offre des opportunités exceptionnelles de développement urbain de la commune de Dübendorf. Une partie du terrain de l'aérodrome devrait accueillir le futur Innovationspark de l'EPFZ. L'étude test vise à proposer des orientations pour le secteur situé entre l'aérodrome, la gare et le centre-ville.

Les propositions accordent une attention particulière aux imbrications des différentes échelles et à la coordination entre transports et urbanisation : densification des tissus bâtis, création d'un boulevard structurant le développement de l'Innovationspark, requalification de l'axe urbain majeur (Bahnhofstrasse – Wangenstrasse). La future extension du tram de la vallée de la Glatt et la revitalisation du périmètre de la gare, avec la création d'une véritable place de la gare au sud, font partie intégrant de la proposition.

 
Conception d'ensemble (vdw)   Accessibilité TIM au périmètre d'étude

 
Concept TP et MD : trois échelles pour montrer l'évolution du réseau TP et pour garantir le bon fonctionnement de la place de la gare pour les bus, les piétons et les diverses fonctions à accueillir
Coupe en travers de l'interface : des cheminements fluides et lisibles (vdw, mrs, Hager)