Projet de plan d’aménagement de détail (PAD) St-Léonard
volet mobilité

Maître d’ouvrage :
L’Antre SA (Fribourg)

Auteurs :
mrs partner, avec les bureaux d’architectes urbanistes Bfik Architectes et Artefact, et d’environnement Triform SA

Montant des honoraires :
50’000 CHF HT

Remise du rapport :
Rapport final : mai 2015
Etudes nécessaires à l’élaboration du futur plan d’aménagement de détail (PAD)

 

Le site de St-Léonard est situé à un carrefour stratégique entre le plateau d’Agy, qui fait l’objet d’un processus de densification, et la ville historique de Fribourg.

L’étude propose des mesures de dimensionnement et de gestion restrictif du stationnement sur l’ensemble du site élargi. L’offre en stationnement est totalement restructurée et optimisée, afin d’améliorer l’accessibilité et la lisibilité de l’offre P+R pour les usagers, ainsi que de minimiser les impacts du trafic.

Le projet de la patinoire de St-Léonard est développé dans le but de favoriser fortement l’usage des transports publics et la mobilité douce. Il prévoit d’offrir un cadre particulièrement attractif aux modes doux par des mesures de requalification et de réaménagement des espaces publics autour des équipements sportifs et à l’interface des transports publics. Le projet propose aussi de réorganiser les arrêts de bus à proximité du centre sportif et de fermer la Route de Morat au trafic TIM lors des manifestations.

   
Concept d’accessibilité multimodal quotidien   Concept d’accessibilité TP (à gauche) et TIM  (à droite) en cas de manifestation
    

Concept de stationnement quotidien sur le périmètre élargi de St-Léonard, avec restructuration de l’offre P+R (à gauche), charges TJM à l’état projet 2021 (à droite).   Concept d’aménagement et exploitation de l’Allée du Cimetière. En haut : situation quotidienne, en bas : situation en cas de manifestation.