Concept de stationnement sur le périmètre du bourg de Villeneuve
Diagnostic, enjeux et stratégie de mise en oeuvre 

Maître d'ouvrage :
Commune de Villeneuve

Auteurs :
mrs partner sa

Montant des honoraires :
15’900 CHF HT

Remise du rapport et processus :
Étude en cours en vue de la révision du Plan directeur localisé du secteur de la Gare (PDL Gare)

 

L’image du Bourg de Villeuneuve est fortement dégradée par d’importants espaces dédiés au stationnement, en particulier dans le secteur de la gare avec de très vastes parkings en surface qui seront amenés à disparaître au profit de la densification urbaine et de la valorisation de l’espace public. Un concept de stationnement à l’échelle du bourg élargi est nécessaire pour relever le défi d’un centre densifié et convivial.

L’étude dresse un diagnostic de la situation actuelle en matière d’offre et d’usage des places de stationnement sur la base de relevés d’occupation des cases. La structure des usagers et la consommation de l’offre sont analysés et les dysfonctionnements identifiés, notamment une importante pression sur le Bourg liée à la recherche et à l’accès aux places de stationnement gratuites.

Les enjeux et objectifs qui dépendent du stationnement sont formulés, tels le maintien d’une offre attractive pour la vitalité du centre, la valorisation des espaces publics majeurs du Bourg et de la gare corrélée avec la réduction de places de stationnement, l’encouragement à l’utilisation des parkings centralisés aux limites du Bourg grâce à une nouvelle gestion des accès et des tarifications des parkings.

     
 
Concept de stationnement favorisant l’utilisation des parkings centralisés aux limites du Bourg (bleu), avec restructuration de leur accessibilité (rose) et valorisation du Bourg par une limitation du trafic de transit (jaune)   Analyse de l’occupation du stationnement public sur l’ensemble du périmètre d’étude à plusieurs moments de la journée, ici le matin à 7:30
Analyse détaillée de la structure des usagers et de la consommation de l’offre sur toute la journée pour les secteurs stratégiques