Voie Verte d’Agglomération (VVA) - Bois des Frères - Concorde

Maître d'ouvrage :
République et Canton de Genève,
Département du Territoire
Service infrastructures CEVA

Auteurs :
mrs partner (Zurich),
avec Atelier Descombes Rampini (Genève)  pilote, et B. OTT et C. ULDRY sàrl (Genève)

Montant des honoraires :
100’000 CHF HT, dont 30’000 CHF pour mrs

Remise du rapport et suite :
Rapport final : octobre 2018

 

La Voie Verte d’Agglomération (VVA) constitue l’un des projets phares du Grand Genève. Pensée comme un parc linéaire qui s’étend sur 22 km, elle constitue un itinéraire structurant de mobilité douce et un véritable espace public permettant l’articulation entre les territoires et quartiers urbains traversés. Le tronçon étudié se situe sur la commune de Vernier et relie le Bois-des-Frères au quartier de la Concorde, territoire en pleine mutation de part et d’autre de l’avenue de l’Ain.

La conception directrice des espaces publics élaborée propose une insertion de la VVA intégralement en site propre, avec une bande d’usage de 5m minimum. Les séquences bordant les axes routiers majeurs privilégient l’aménagement d’une piste bidirectionnelle  et de larges franchissements à niveau régulés par feux et sécurisé par des îlots. Dans les quartiers d’habitation, la VVA est judicieusement intégrée aux espaces libres paysagers des pieds d’immeubles et parcs. Les principaux équipements publics sont valorisés par l’aménagement de placettes où la VVA est traitée dans un régime de coexistence des flux. Enfin, pour franchir le dénivelé de 3m entre le Bois-des-Frères et la route du même nom, le projet prévoit une nouvelle infrastructure spécifique, avec une passerelle hélicoïdale.

 
Tracé de la Voie Verte d’Agglomération (VVA) avec son insertion dans le réseau de mobilité douce de la Concorde et du Bois-des-Frères (mrs)   Concept d’exploitation de la VVA, décrivant les typologies des aménagements piétons et vélos et les franchissements des principaux axes routiers (mrs)
 
Aménagement de la traversée de la route du Bois-des-Frères par l’aménagement d’une traversée piétons et vélos de 2 x 4m (adr, mrs)   Insertion en coupe de la VVA (5m) le long du chemin de l’Écu et de la route des Bois-des-Frères (adr, mrs)