Revitalisation de la Sarine
Etude de mobilité et stationnement et avant-projet d’aménagement

Maître d’ouvrage :
Ville de Fribourg

Auteurs :
mrs partner (mobilité, Zurich), en collaboration avec l’équipe «Tamarin» lauréate du MEP :
Ilex (pilote et paysage),
SD ingénierie (génie civil), biol (nature et environnement) et Linkfabrik (communication)

Montant des honoraires :
50’000 CHF HT

Remise du rapport :
novembre 2021

 

Dans le cadre de la revitalisation du cours d’eau de la Sarine en ville de Fribourg, L’équipe «Tamarin» a été retenue suite à un MEP. La ville de Fribourg s’est approchée du bureau mrs partner afin de répondre aux questions soulevées par l’étude dans le domaine de la mobilité et de contribuer à l‘évolution du projet en complétant l’équipe «Tamarin».

A l’échelle de la ville, l’attractivité améliorée de la Sarine et de ses quartiers va attirer plus de public pour les loisirs de plein air, la restauration, la culture, etc. Il s’agit donc d’examiner la manière d’accéder au site pour tous les modes de transports. La question centrale du dimensionnement de l’offre en stationnement des voitures a été abordée au niveau stratégique sous la forme de scénario, puis sa mise en œuvre déclinée au niveau de l’aménagement pour chaque sous-secteurs de la Basse-Ville.

A l’échelle des rives de la Sarine et des quartiers de la Basse-Ville, le projet a mis en avant la nécessité de réaménager certains lieux pour le bien-être de tous les usagers et pour une plus grande attractivité du paysage fluvial. Il a notamment été proposé une pacification généralisée du système de voirie avec un trafic mixte et lent, la relocalisation de certains arrêts de bus, ainsi que l’aménagement d’itinéraires de mobilité douce en site propre le long du cours d’eau. Le stationnement a par ailleurs été fortement réduit ou réorganisé.

 
Vision pour l’accessibilité du site par rapport aux loisirs : principe d’évitement du centre de Fribourg, de stationnement, de liaison mobilité douce et de desserte TP   Extrait du plan d’accessibilité piétonne de la Vallée de la Sarine, avec le projet «Tamarin»
 
Carte de synthèse de la distribution de l’offre en stationnement TIM à usage des véhicules privés   Concept d’aménagement et d’exploitation, de maillage d’espace public et de mobilité douce sur un des secteurs
 
Demande de stationnement pour un secteur, et capacités de stationnement par scénario selon le projet «Tamarin»   Proposition de base au projet «Tamarin» pour un chemin carrossable mixte longeant la Sarine